Au YMCA, on m’a redonné courage et confiance !

Keven Duchesneau

Une succession de mauvais choix faits tôt dans sa vie a mené Keven à la drogue, aux gangs de rue et au crime organisé. À l’aube de ses 36 ans et en attente de l’arrivée de son premier enfant, il revoit une de ses victimes et réalise qu’il n’est pas celui qu’il souhaite être.

Il se retrouve donc au YMCA Centre-ville où Jonathan son agent de surveillance communautaire du programme l’Espadrille1, lui offre un accompagnement et des formations pour réintégrer la société. Par la suite, Elizabeth, conseillère en développement professionnel du programme La Boussole2, propose à Keven toutes les ressources nécessaires pour un retour réussi sur le marché du travail. « Ici les intervenants sont acharnés à essayer de t’aider ! » soutient Keven.

Aujourd'hui, Keven s’est rebâti un réseau social et a un emploi qu’il aime. Comment entrevoit-il l’avenir ? « Je garde espoir que ça va continuer d’aller mieux et si j’ai un moment où je me dis que ça va planter, je sais que je peux toujours revenir au Y. »

  1. L’Espadrille favorise la réinsertion sociale de personnes judiciarisées.
  2. La Boussole est un service d’aide à l’emploi spécialisé pour une clientèle judiciarisée.

Notre impact


6 000

personnes itinérantes, marginalisées ou en situation de vulnérabilité ont été accompagnées pour reprendre leur vie en main et leur place dans la société.


8 400

personnes contrevenantes ou ayant des amendes en souffrance sont passées par nos programmes de justice alternative.


14 000

personnes ont participé à nos programmes de développement communautaire et de solidarité internationale.